Sentier Banière

FAQ - Foire aux questions

 

Questions génerale


Vous avez des questions sur Dieu ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Connaître Dieu»

Vous avez des questions sur Jésus Christ ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Jésus-Christ : témoin et prince»

Vous avez des questions sur le Saint-Esprit ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Quatre symboles du Saint-Esprit»

Vous avez des questions sur le salut ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Les signes d'une conversion véritable»

Vous avez des questions sur la Bible ?

Nous recommandons la bible « BIBLE SEGOND ESPRIT ET VIE »

Cette Bible d'étude est facile à utiliser. Elle a été conçue pour vous aider et vous guider vers une vie centrée sur Christ. Ses nombreuses notes d'étude contribueront à votre croissance dans le Seigneur ainsi qu'à votre compréhension du merveilleux plan de Dieu pour son Eglise et pour votre vie. Cette Bible d'étude vous aidera à développer un fondement plus solide sur lequel bâtir votre compréhension spirituelle.

Cette Bible vous propose en particulier :

  • Une méthode de recherche vous permettant d'étudier 12 thèmes bibliques en rapport avec la vie de l'Esprit par un système exclusif de références croisées.
  • Des notes d'étude écrites et corrigées par des pasteurs et des spécialistes de la Bible afin d'apporter une application pratique en vue d'une compréhension plus profonde des Ecritures.
  • 74 articles rédigés dans le but de fortifier votre connaissance d'importants sujets doctrinaux et pratiques.
  • 5 superbes tableaux détaillés présentant "Les prophéties de l'Ancien Testament accomplies par Christ", "Le royaume de Dieu et le royaume de satan", "Les dons du Saint-Esprit", "L'oeuvre du Saint-Esprit" et "Les derniers temps de l'histoire".

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «L'autorité de la Parole de Dieu»

 Comment choisir une bible

Vous avez des questions sur l’Eglise ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Secret de l'Église primitive»

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Un nouveau Jésus, très aimé»

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «La pire église en ville»

Vous avez des questions sur la fin des temps ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Vers la fin des temps et L'anarchie dans les derniers jours»

Vous avez des questions sur les anges et les démons ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Le Diable et ses démons impitoyables»

Vous avez des questions sur l’humanité ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Des multitudes perdues»

Vous avez des questions sur la théologie ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Le vrai ministère»

Vous avez des questions sur la vie chrétienne ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Sois un témoin efficace»

Vous avez des questions sur la prière ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Tremblements de prière»

Vous avez des questions sur le péché ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Jouer avec son éternité»

Vous avez des questions sur le Ciel et l’enfer ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Visite guidée du paradis»

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «L'enfer est-il réel ?»

Vous avez des questions sur le mariage ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Réussir ton mariage ! et autres messages»

Vous avez des questions sur les relations ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Avec qui ne pas avoir de relations ?»

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «S'échapper d'une aventure»

Vous avez des questions sur les sectes et religions ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Dialogue inter-religieux»

Vous avez des questions sur la fausse doctrine ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «La psychologie chrétienne»

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «La pire église en ville»

Vous avez des questions sur les décisions fondamentales ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Fondamentaliste»

Vous avez des questions sur le Catholicisme ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «L'église catholique est-elle la vraie Église ?»

CENT QUESTIONS aux catholiques de bonne volonté

Les bonne nouvelles

Avez-vous la Vie Éternelle ? Comment puis-je être sauvé ?

Réponse : Nous sommes pécheurs par nature et par choix. "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2:8-9). Nous méritons la mort et l’enfer. "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Jésus est mort sur la croix pour nous: "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu" (1 Pierre 3:18). Jésus est ressuscité des morts: "Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4:25).

Dieu désire que vous en soyez assurés ! La Bible dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." (1 Jean 5:13). La Bible dit à ce sujet: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Comment faire pour recevoir le pardon de Dieu ?

Réponse : Actes 13:38 nous dit “Sachez donc, hommes frères, que c’est par Lui que le pardon des péchés vous est annoncé.”

La Bible nous dit que nous avons tous besoin du pardon de Dieu. Nous avons tous commis des péchés. Ecclésiaste 7:20 proclame “Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.” 1 Jean 1:8 déclare “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.” Tout péché est essentiellement un acte de rébellion contre Dieu (Psaume 51:4). En conséquence, nous avons désespérément besoin du pardon de Dieu. Si nos péchés ne nous sont pas pardonnés, nous en subiront éternellement les conséquences (Matthieu 25:46; Jean 3:36).

Heureusement pour nous, Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde – prêt à pardonner nos péchés ! 2 Pierre 3:9 nous dit “…Il use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” Dieu désire nous pardonner et nous a donc donné le moyen d’y parvenir.

Romains 6:23 nous déclare que “le salaire du péché, c’est la mort…” La mort éternelle est la conséquence que nous méritons pour nos péchés. Mais Dieu, dans Son plan parfait, s’est fait homme – en Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la condamnation que nous méritons – la mort. 2 Corinthiens 5:21 nous enseigne que “Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.” Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la punition qui nous était due ! 

Je suis Catholique, pourquoi devrais-je envisager de devenir Chrétien ?

DANS LA SECTION Église catholique romaine - écouter le titre « L'église catholique est-elle la vraie Église 1/2 ? » et « L'église catholique est-elle la vraie Église 2/2 ? »

Comment puis-je me mettre en règle avec Dieu ?

Réponse : Pour pouvoir se mettre "en règle" avec Dieu, nous devons d’abord comprendre ce qui "ne va pas." Le problème, c’est le péché. "Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Psaume 14:3). Nous nous sommes rebellés contre les commandements de Dieu; "nous étions tous errants comme des brebis" (Ésaïe 53:6).

La mauvaise nouvelle est que la peine du péché, c’est la mort. "L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra" (Ézéchiel 18:4). La bonne nouvelle est qu’un Dieu plein d’amour nous a recherchés pour nous offrir le salut. Jésus a déclaré que son objectif était de "chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10), et Il a confirmé que son objectif a été atteint, par ces mots sur la croix: "Tout est accompli !" (Jean 19:30).

Avoir une bonne relation avec Dieu commence par le fait de reconnaître notre péché. Ensuite vient la simple confession de notre péché à Dieu (Ésaïe 57:15) et une détermination à fuir le péché. "C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut" (Romains 10:10).

Cette repentance doit être accompagnée par la foi. Plus spécifiquement, il faut croire que la mort sacrificielle de Jésus-Christ et sa résurrection miraculeuse lui donne la capacité d'être notre Sauveur. "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9). Plusieurs autres passages parlent de la nécessité de la foi, notamment Jean 20:27; Actes 16:31; Galates 2:16; 3:11,26; et Éphésiens 2:8.

Qu’est-ce que la prière de repentance ? Qu'est-ce que la prière du salut ?

Réponse : La prière de repentance est une prière qu’une personne fait à Dieu lorsqu'elle réalise qu’elle est pécheresse et qu’elle a besoin d’un sauveur. Le premier aspect d’une prière de repentance, c'est de comprendre que nous sommes tous pécheurs. Romains 3:10 déclare, "selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul." La Bible est claire sur le fait que nous avons tous péché. Nous sommes tous des pécheurs et avons tous besoin de la miséricorde et du pardon de Dieu (Tite 3:5-7). À cause de nos péchés, nous méritons une punition éternelle (Matthieu 25:46). La prière de repentance est une supplication en vue d’obtenir la grâce au lieu du jugement de Dieu. C’est une requête pour que Dieu nous accorde sa miséricorde plutôt que la colère que nous méritons.

Le deuxième aspect de la prière de repentance, c'est de reconnaître ce que Dieu a fait pour remédier à notre situation de pécheurs perdus. Dieu s’est incarné et est devenu homme en la personne de Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus nous a enseigné la vérité au sujet de Dieu et a vécu une vie parfaite et sans péché (Jean 8:46; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est ensuite mort sur la croix à notre place pour prendre la punition que nous méritions (Romains 5:8). Jésus est ressuscité des morts pour prouver Sa victoire sur le péché, la mort et l’enfer (Colossiens 2:15; 1 Corinthiens chapitre 15). Grâce à ces 4 éléments, nous pouvons être pardonnés de nos péchés et avoir la promesse d’une demeure éternelle au paradis si nous décidons de placer notre foi en Jésus-Christ. Il suffit de croire qu’Il est mort à notre place et qu’Il est ressuscité (Romains 10:9-10). Nous ne pouvons être sauvés que par la grâce, seulement par le moyen de la foi, en Jésus-Christ uniquement. Éphésiens 2:8 déclare "Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."

La prière de repentance est une manière de déclarer à Dieu que nous nous en remettons à Jésus-Christ comme notre Sauveur. Il n’y a pas de mots qui amènent au salut. Croire en la mort et la résurrection de Jésus est la seule chose qui puisse nous sauver.
Avez-vous pris la décision d'accepter Christ après ce que vous venez de lire ici ? 

Quelles sont les quatre lois spirituelles ?

Réponse : Les quatre lois spirituelles sont une manière simple d’expliquer le message de la Bible sur le salut pouvant être obtenu par la foi en Jésus-Christ. C’est un résumé en quatre points des principales informations de l’Évangile.

La première de ces quatre lois spirituelles est: "Dieu vous aime et a un plan merveilleux pour votre vie." Jean 3:16 nous dit: "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." Jean 10:10 nous donne la raison pour laquelle Jésus est venu: "Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance." Qu’est-ce qui nous sépare de l’amour de Dieu ? Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir une vie abondante ?

La deuxième des quatre lois spirituelles est: "L’humanité est souillée par le péché et est par conséquent séparée de Dieu. Ainsi nous ne pouvons pas connaître le merveilleux plan de Dieu pour nos vies." Romains 3:23 explique: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu". Romains 6:23 indique les conséquences du péché: "Car le salaire du péché, c’est la mort". Dieu nous a créés pour avoir une relation avec Lui. Toutefois, l’humanité a introduit le péché dans le monde et a été séparée de Dieu. Nous avons ruiné cette relation que Dieu désirait avoir avec nous. Quelle est la solution ?

La troisième des quatre lois spirituelles est: "Jésus-Christ est la solution que Dieu offre pour nous délivrer du péché. Par Jésus-Christ, nos péchés peuvent être pardonnés et nous pouvons rétablir une bonne relation avec Dieu." Romains 5:8 nous dit: "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." 1 Corinthiens 15:3-4 indique ce que nous devons savoir et croire pour être sauvés: "...que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’Il a été enseveli, et qu’Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures..." Jésus lui-même déclare, dans Jean 14:6, qu’Il est le seul chemin du salut: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Comment pouvons-nous recevoir ce merveilleux don du salut ?

La quatrième loi spirituelle est: "Nous devons, par la foi, reconnaître Jésus-Christ comme notre Sauveur afin de recevoir le don du salut et connaître le merveilleux plan de Dieu pour notre vie." Jean 1:12 nous dit ceci: "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole incarnée en Jésus) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." Actes 16:31 dit clairement: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé !" Nous ne pouvons être sauvés que par la grâce, uniquement par le moyen de la foi, et en Jésus-Christ seulement (Éphésiens 2:8-9).

Si vous désirez reconnaître Jésus-Christ comme votre Sauveur, dites simplement à Dieu les paroles suivantes. Le fait de dire ces paroles ne vous sauvera pas, mais c'est votre confiance et votre sincérité en Jésus-Christ qui le fera ! Cette prière est une manière simple d’exprimer à Dieu votre foi en Lui et de Le remercier de vous accorder le salut.

"Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite d’être puni. Mais Jésus-Christ a pris sur Lui la punition que je méritais afin que, par ma foi en Lui, je puisse être pardonné. Je me détourne du péché et je mets ma foi en Toi pour obtenir le salut. Merci pour Ta merveilleuse grâce et pour Ton pardon - le don de la vie éternelle ! Amen !"

Y a-t-il une vie après la mort ? Où allons-nous après la mort ?

Réponse : Nous avons presque tous été confrontés à cette question. Qu’est-ce qui nous attend exactement après la mort ? Cessons-nous simplement d’exister ? La vie est-elle une porte tournante nous permettant de quitter et de revenir sur terre jusqu’à ce qu’on atteigne un niveau de perfection personnel ? Allons-nous tous au même endroit ou dans des endroits différents ? Y a-t-il vraiment un paradis et un enfer, ou est-ce que ce ne sont que des vues de l’esprit ?

Ses deux histoires racontées par Jésus lui-même illustrent très bien ce qui se passe immédiatement après la mort, deux destinations «le ciel» ou «l’enfer», pas de purgatoire comme l’enseigne l’église catholique romaine qui est une institution diabolique.
Premier récit luc 16: 19-31 Un riche et un pauvre leur vie présente et leur vie après la mort
23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés.
24 Il s'écria : «Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.»
Deuxième récit Luc: 23: 39-43 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
42 Et il dit à Jésus : « [Seigneur, ] souviens-toi de moi quand tu viendras régner. »
43 Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »

La Bible nous dit non seulement qu'il y a une vie après la mort, mais aussi que cette vie éternelle est tellement glorieuse que "ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment" (1Corinthiens 2:9). Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu sur terre pour nous donner ce don de la vie éternelle. "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaïe 53:5).

Jésus-Christ a pris sur Lui la punition que chacun de nous méritait et a sacrifié Sa propre vie. Trois jours plus tard, Il a montré Sa victoire sur la mort en sortant du tombeau, spirituellement et corporellement. Il est resté sur terre pendant quarante jours, a été vu par des milliers de témoins, avant Son ascension vers Sa résidence éternelle au paradis. Romains 4:25 dit "lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification."

Jésus-Christ a été le premier d’un grand nombre de personnes qui seront ramenées à la vie. La mort physique est venue par un seul homme, Adam, de qui nous sommes tous descendants. Mais une nouvelle vie sera donnée à tous ceux qui ont été adoptés dans la famille de Dieu, par leur foi en Jésus-Christ (1Corinthiens 15:20-22). Tout comme Dieu a ressuscité le corps de Jésus, nos corps seront également ressuscités au retour de Jésus (1Corinthiens 6:14).

Bien que nous serons finalement tous ressuscités, nous n'irons pas tous au ciel ensemble. Chaque personne doit choisir, durant sa vie, où elle désire passer l’éternité. La Bible dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9:27). Ceux qui auront été justifiés auront droit à la vie éternelle, mais les non-croyants iront dans le lieu de châtiment éternel, l’enfer (Matthieu 25:46).

L’enfer, tout comme le paradis, n’est pas simplement une conception théorique, mais un endroit bien réel. C’est un endroit où les non-croyants expérimenteront sans relâche le châtiment éternel de Dieu. Ils seront tourmentés émotionnellement, mentalement, et physiquement, souffrant consciemment de la honte, du regret et du mépris.

L’enfer est décrit comme un abîme sans fond (Luc 8:31, Apocalypse 9:1), et un étang de feu et de soufre, où les habitants seront tourmentés jour et nuit, à tout jamais (Apocalypse 20:10). En enfer, il y aura des pleurs et des grincements de dents, manifestations d’un chagrin et d’une colère intenses (Matthieu 13:42). C’est un endroit "où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point" (Marc 9:48). Dieu ne prend aucunement plaisir à la mort du méchant, mais désire plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive (Ézéchiel 33:11). Mais Il ne forcera personne à se soumettre: si nous choisissons de Le rejeter, Il n’a alors aucun autre choix que de nous donner ce que nous demandons - vivre loin de Sa présence.

Est-ce que Jésus est le seul chemin pour le ciel ?

Réponse : Actes: 4.12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Jean: 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean: 3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
1 Jean: 5.12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
1 Jean: 2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
1 Jean: 4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17:3). La plupart des gens croient en Dieu, même Satan y croit. Mais pour recevoir le salut, nous devons nous tourner vers Dieu, établir une relation personnelle avec Lui, nous éloigner du péché et Le suivre. Nous devons faire confiance à Jésus dans tout ce que nous possédons et faisons. Nous sommes en règle sous le regard de Dieu lorsque nous mettons notre confiance en Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés. Nous pouvons tous être sauvés de cette façon peu importe qui nous sommes ou ce que nous avons faits (Romains 3:22). La Bible nous enseigne qu’il n’y a pas d’autre chemin de salut en dehors de Jésus-Christ. Jésus dit dans Jean 14:6: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Jésus est le seul chemin du salut parce qu’Il est le seul qui a payé le prix de notre péché (Romains 6:23). Aucune autre religion n’enseigne le caractère grave et sérieux du péché et de ses conséquences. Aucune autre religion n’offre cette rédemption totale que seul Jésus-Christ peut nous offrir. Aucun autre "fondateur de religion" n’a été Dieu fait homme (1 Jean 1:1,14) - le seul moyen pour pouvoir payer une dette infinie. Jésus devait être Dieu pour pouvoir payer notre dette. Jésus devait être homme pour pouvoir mourir. Le salut n’est disponible qu’à travers notre foi en Jésus-Christ. "Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12).
Avez-vous pris la décision d'accepter Christ après ce que vous venez de lire ici ?

Qu’est-ce que cela signifie d’être un chrétien né de nouveau ?

Réponse : Que signifie être un chrétien né de nouveau ? Le passage biblique couramment utilisé pour répondre à cette question est Jean 3:1-21. Le Seigneur parle à Nicodème, un éminent pharisien et membre du sanhédrin (donc un chef religieux juif). Nicodème est venu vers Jésus en pleine nuit. Nicodème avait des questions à poser à Jésus.

Alors que Jésus discutait avec Nicodème, Il lui dit "... En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." Nicodème lui répondit: "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?" Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que j’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau…" (Jean 3:3-7).

L’expression « né de nouveau » signifie littéralement « né d’en haut ». Nicodème avait un besoin bien réel. Il avait besoin d’un changement de cœur – une transformation spirituelle. La nouvelle naissance, être « né de nouveau », est une action de Dieu par laquelle la vie éternelle est accordée à la personne qui croit (2 Corinthiens 5:17; Tite 3:5; 1Pierre 1:3; 1 Jean 2:29; 3:9; 4:7; 5:1-4,18). Jean 1:12,13 nous indique qu’être «né de nouveau» implique le fait de « devenir un enfant de Dieu » par la foi dans le nom de Jésus-Christ.

Comment puis-je être certain que j’irai au paradis lorsque je mourrai ?

Réponse : Avez-vous l’assurance que vous vivrez éternellement et que vous irez au paradis après votre mort ? Dieu désire que vous en soyez assurés ! La Bible dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." (1 Jean 5:13). Imaginez que vous vous tenez devant Dieu, en ce moment même, et qu’Il vous demande "Pourquoi devrais-je te laisser entrer au paradis ?" Que diriez-vous ? Vous ne sauriez peut-être pas quoi répondre. Ce que vous devez savoir, c'est que Dieu nous aime et qu’Il a donné un moyen par lequel nous pouvons être certains de l’endroit où nous passerons l’éternité. La Bible dit à ce sujet: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Nous devons premièrement comprendre le problème qui nous empêche d’aller au paradis. Voici le problème; notre nature pécheresse nous empêche d’avoir une relation avec Dieu. Nous sommes pécheurs par nature et par choix. "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2:8-9). Nous méritons la mort et l’enfer. "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

Dieu est saint et juste et il doit punir le péché. Toutefois, Il nous aime et Il a offert le pardon pour nos péchés. Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Jésus est mort sur la croix pour nous: "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu" (1 Pierre 3:18). Jésus est ressuscité des morts: "Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4:25).

Retournons maintenant à la question de départ – "Comment être certain que j’irai au paradis après la mort ?" La réponse est: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé" (Actes 16:31). "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1:12). Vous pouvez recevoir la vie éternelle comme un don GRATUIT. "Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6:23). Vous pouvez vivre une vie pleine de sens dès maintenant. Jésus a dit: "Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance" (Jean 10:10). Vous pouvez passer l’éternité avec Jésus au paradis, comme Il l’a promis: "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14:3).

Si vous désirez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel et recevoir le pardon de Dieu, voici une prière que vous pouvez faire. Rappelez-vous que le fait de réciter cette prière ou n'importe quelle autre prière ne vous sauvera pas. Seule votre foi en Christ peut vous sauver du péché. Cette prière n’est qu’un moyen d’exprimer à Dieu votre foi en Lui et de Le remercier d’avoir pourvu pour votre salut. "Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite une punition. Mais Jésus-Christ a pris cette punition que je mérite sur Lui-même afin que, par ma foi en Lui, j’aie accès au pardon. Je me détourne de mes péchés et je mets ma confiance en Toi pour mon salut. Merci pour Ta merveilleuse grâce et pour Ton pardon – le don de la vie éternelle ! Amen !"

Avez-vous pris la décision d'accepter Christ après ce que vous venez de lire ici ?

Quelle est la vraie religion ?

La vraie religion n'est ni à base de règles, ni à base de rituels. La vraie religion consiste en une relation personnelle avec Dieu. Deux choses que toutes les religions tiennent pour vraies sont le fait que l’humanité est séparée de Dieu d'une façon ou d’une autre, et doit être réconciliée avec Lui. La fausse religion cherche à résoudre ce problème en observant des règles et des rituels. La vraie religion résout le problème en reconnaissant que Dieu seul pouvait rectifier la séparation et c'est ce qu'Il a fait aussi. La vraie religion reconnaît la chose suivante :

• Nous avons tous péché et sommes donc séparés de Dieu (Romains 3:23).

• Si non rectifiée, la juste peine qu'exige le péché est la mort et la séparation éternelle d’avec Dieu après la mort (Romains 6:23).

• Dieu est venu dans la Personne de Jésus-Christ et est mort à notre place, prenant la punition que nous méritions. Il est aussi ressuscité pour démontrer que Sa mort était un sacrifice suffisant (Romains 5:8; 1 Corinthiens 15:3-4; 2 Corinthiens 5:21).

• Si nous recevons Jésus comme Sauveur, ayant confiance en Sa mort comme le plein paiement pour nos péchés, nous sommes pardonnés, sauvés, rachetés, réconciliés et justifiés devant Dieu (Jean 3:16; Romains 10:9-10; Éphésiens 2:8-9).

Comment puis-je éviter l'enfer ?

Réponse: Éviter d’aller en enfer est en fait plus simple que vous ne le penser. Certaines personnes croient qu'ils doivent obéir aux Dix Commandements durant toute leur vie pour ne pas aller en enfer. Certaines autres croient qu'ils doivent observer certains rites ainsi que des rituels pour éviter l'enfer. Encore, d'autres croient qu'il n'y a aucune voie certaine pour savoir si nous irons ou non en enfer. Malheureusement, aucun de ces points de vue n'est vrai. La Bible est très claire à savoir comment éviter l'enfer après la mort.

La Bible décrit l'enfer comme un lieu terrifiant et horrible. L'enfer est décrit comme « un feu éternel » (Matthieu 25:41), « un feu qui ne s'éteint point » (Matthieu 3:12), « l'opprobre et la honte éternelle » (Daniel 12:2), un lieu où « le feu ne s’éteint point » (Marc 9:44-49) et « la ruine éternelle » (2 Thessaloniciens 1:9). Apocalypse 20:10 décrit l'enfer comme « un étang de feu et de soufre » où les méchants « seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20:10). Évidemment, l'enfer est un lieu que nous devrons éviter à tout prix.

Pourquoi y a-t-il même un enfer et pourquoi Dieu envoie-t-il certaines personnes dans ce lieu ? La Bible nous dit que Dieu « l’a préparé » pour le diable et les anges déchus, une fois qu'ils se sont rebellés contre Lui (Matthieu 25:41). Ceux qui refusent l'offre du pardon de Dieu subiront le même sort éternel que celui du diable et des anges déchus. Pourquoi l'enfer est-il nécessaire ? Tout péché est, en fin de compte, commis contre Dieu (Psaume 51:4). Et puisque Dieu est un Être infini et éternel, il n'y a seulement qu'une pénalité infinie et éternelle qui soit suffisante. L'enfer est le lieu où les demandes saintes et justes de Dieu sont finalement sanctionnées. L'enfer est le lieu où Dieu condamne le péché et ceux qui Le rejettent. La Bible précise que nous avons tous péché (Ecclésiaste 7:20; Romains 3:10-23). Ainsi, en conséquence, nous méritons tous d'aller en enfer.

Alors, comment pouvons-nous éviter l'enfer ? Puisque qu'il n'y a seulement qu'une pénalité infinie et éternelle qui soit suffisante, un prix infini et éternel doit être payé. Dieu s'est fait homme dans la Personne de Jésus-Christ. En Lui, Dieu a vécu parmi nous, nous a enseignés et nous a guéris - mais ces choses n'étaient pas Sa mission suprême. Dieu s'est fait homme (Jean 1:1, 14) pour qu'Il puisse mourir à notre place. Jésus, qui est Dieu sous forme humaine, est mort sur la croix. En tant que Dieu, la valeur de Sa mort était infinie et éternelle, payant ainsi le plein paiement pour le péché (1 Jean 2:2). Dieu nous invite à recevoir Jésus-Christ comme Sauveur, acceptant Sa mort comme le paiement complet et juste pour nos péchés. Dieu promet que quiconque croit en Jésus (Jean 3:16), mettant sa confiance en Lui seul comme Sauveur (Jean 14:6), sera sauvé, c'est-à-dire n'ira pas en enfer.

Dieu ne veut pas que personne aille en enfer (2 Peter 3:9). C'est pourquoi Dieu a accompli le sacrifice le plus ultime, parfait et suffisant à notre place. Si vous ne voulez pas aller en enfer, recevez Jésus comme votre Sauveur. C'est aussi simple que cela. Dites à Dieu que vous reconnaissez que vous êtes un pécheur et que vous méritez d'aller en enfer. Dites à Dieu que vous êtes prêts à mettre votre confiance en Jésus-Christ seul comme votre Sauveur. Remerciez Dieu d'avoir pourvu à votre salut et une délivrance de l'enfer. La foi toute simple, qui met sa confiance en Jésus-Christ comme Sauveur, est le seul moyen par lequel vous pouvez éviter d'aller en enfer !

Avez-vous pris une décision pour Christ, suite à ce que vous venez de lire ici ?

L’enfer, tout comme le paradis, est ce simplement une conception théorique ?

L’enfer, tout comme le paradis, n’est pas simplement une conception théorique, mais un endroit bien réel. C’est un endroit où les non-croyants expérimenteront sans relâche le châtiment éternel de Dieu. Ils seront tourmentés émotionnellement, mentalement, et physiquement, souffrant consciemment de la honte, du regret et du mépris.

L’enfer est décrit comme un abîme sans fond (Luc 8:31, Apocalypse 9:1), et un étang de feu et de soufre, où les habitants seront tourmentés jour et nuit, à tout jamais (Apocalypse 20:10). En enfer, il y aura des pleurs et des grincements de dents, manifestations d’un chagrin et d’une colère intenses (Matthieu 13:42). C’est un endroit "où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point" (Marc 9:48). Dieu ne prend aucunement plaisir à la mort du méchant, mais désire plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive (Ézéchiel 33:11). Mais Il ne forcera personne à se soumettre: si nous choisissons de Le rejeter, Il n’a alors aucun autre choix que de nous donner ce que nous demandons - vivre loin de Sa présence.

J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?

1. Assurez-vous que vous comprenez bien le salut.

1 Jean 5:13 nous dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." Dieu veut que nous comprenions le salut. Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut. Examinons brièvement les points-clés du salut:

(a) Nous avons tous péchés. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu (Romains 3:23).

(b) À cause de nos péchés, nous méritons d’être punis, en étant séparés éternellement de Dieu (Romains 6:23)

(c) Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est mort à notre place, en acceptant la punition que nous méritions. La résurrection de Jésus prouve que Sa mort était suffisante pour payer la rançon de nos péchés.

(d) Dieu accorde le pardon et le salut à tous ceux qui placent leur foi en Jésus – et qui croient que Sa mort était le prix à payer pour nos péchés (Jean 3:16; Romains 5:1, Romains 8:1).

Voici le message du salut ! Si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, vous êtes sauvé ! Tous vos péchés sont pardonnés et Dieu vous promet de ne plus jamais se séparer de vous (Romains 8:38-39; Matthieu 28:20). Rappelez-vous, votre salut est assuré en Jésus-Christ (Jean 10:28-29). Si vous faites confiance à Jésus comme votre seul Sauveur, vous pouvez être assuré que vous passerez l’éternité avec Dieu au paradis !

2. Prenez un moment chaque jour pour vous recueillir devant Dieu.

Il est très important de prendre un moment chaque jour pour nous recueillir devant Dieu. Certains appellent ce temps "temps de réflexion", d’autres "temps de dévotion", parce que nous nous dévouons à Dieu. Certains préfèrent prendre du temps le matin, tandis que d’autres préfèrent les soirées. La manière dont vous appelez ce temps ou le moment où vous le prenez n’a pas d'importance. Ce qui compte, c’est que vous passiez régulièrement du temps devant Dieu. Comment passer du temps devant Dieu ?

(a) La Prière. Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Parlez à Dieu de vos préoccupations et de vos problèmes. Demandez à Dieu de vous guider et de vous donner la sagesse. Demandez à Dieu de pourvoir à tous vos besoins. Dites à Dieu que vous l’aimez et à quel point vous appréciez tout ce qu’Il fait pour vous.

(b) La Lecture de la Bible. En plus d’apprendre la Bible par le biais de l’Église, de l’école du Dimanche et/ou des études bibliques – vous devez lire la Bible vous-même. La Bible renferme tout ce que vous devez connaître pour vivre une vie chrétienne réussie. Elle contient les directives de Dieu pour vous permettre de prendre des décisions sages, de connaître la volonté de Dieu, de témoigner aux autres, et de grandir spirituellement. La Bible est la Parole de Dieu adressée à chacun de nous. La Bible est essentiellement un manuel d’instructions sur comment vivre nos vies d’une façon qui plaira à Dieu et sera épanouissante pour nous.

3. Développez des relations avec des gens qui peuvent vous aider spirituellement.

1 Corinthiens 15:33 nous dit : "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." La Bible regorge d’avertissements sur l’influence que les "mauvaises" personnes peuvent avoir sur nous. Passer du temps avec des personnes ayant des des activités pécheresses nous amènera à être tenté par ces activités. Le caractère des gens qu’on côtoie déteint sur nous. C’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui aiment Dieu et qui veulent Le suivre.

Essayez de trouver un ami ou deux, peut-être des gens de votre église, qui peuvent vous aider et vous encourager (Hébreux 3:13; 10:24). Demandez à vos amis de vous suivre quant à votre temps de dévotion, vos activités, et votre marche avec Dieu. Demandez si vous pouvez faire de même pour eux. Ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus voir vos amis qui n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur. Continuez à être leur ami et aimez-les. Laissez-les simplement savoir que Jésus a changé votre vie et que vous ne pouvez plus faire les mêmes choses qu’auparavant. Demandez à Dieu de vous donner l'occasion de témoigner de Jésus à vos amis.

4. Faites-vous baptiser

Plusieurs personnes ont une mauvaise connaissance du baptême. Le mot "baptiser" veut dire "immerger" dans l’eau. Le baptême est la façon biblique de proclamer publiquement votre nouvelle foi en Christ et votre décision de Le suivre. L’action d’être immergé dans l’eau illustre votre enterrement avec Christ. L'action de sortir de l’eau représente la résurrection du Christ. Être baptisé vous identifie à la mort de Jésus, à son enterrement, et à sa résurrection (Romains 6:3-4).

Ce n'est pas le baptême qui vous sauve. Le baptême ne vous lave pas de vos péchés. Le baptême représente simplement un pas d’obéissance, une proclamation publique de votre foi en Jésus, source unique de votre salut. Le baptême est important parce que c’est un pas d’obéissance – déclarer publiquement votre foi en Christ et votre soumission à Lui. Si vous êtes prêt à vous faire baptiser, vous devriez en parler avec un pasteur.


Plus fréquentes

Que signifie le sabbat pour le chrétien ? LE SABBAT ET LA NOUVELLE ALLIANCE. ?

Dans les Évangiles et les Actes, le sabbat est souvent mentionné en rapport avec les Juifs. Dans le reste du Nouveau Testament, il est cité seulement deux fois (Col. 2 : 16 ; Héb. 4 : 4) pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces deux passages ne disent pas que nous devions l'observer, mais voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Christ. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l'observation d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats (Col. 2 : 16). Dans les premières années de l'Église chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d'autres les estimaient tous égaux (Rom. 14 : 5) ; Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l'esprit fraternel. Cependant il était normal que l'observation légale du 7ème jour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre (Col. 2 : 17). Ceux qui croient entrent dans ce repos (Héb. 4 : 3, 9, 10) ; car ce ne sont plus eux qui agissent, c'est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.

Il est souhaitable qu'afin d'avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte (Héb. 10 : 25) et en vue d'un bon équilibre physique, les chrétiens chôment le dimanche, jour du Seigneur. Cependant ce n'est pas ce chômage qui leur permet d'observer chrétiennement le 4ème commandement. La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans Héb. 3 et 4.

Aujourd'hui, certains chrétiens "font encore des distinctions entre les jours", et considèrent l'observance du sabbat comme une obligation. Faisons comme Paul le recommandait : Que ces divergences ne nuisent pas à l'esprit fraternel. (Rom. 14 : 5-12).

Est ce que je peux avoir des relations sexuel avec ma partenaire avant le mariage ?

Relations sexuelles avant mariage : ce que dit la Bible
(1) 1ère épître aux Corinthiens ch .7 v.8-9
(2) 1ère épître aux Corinthiens ch. 6 v.18-19
(3) épître aux Hébreux ch.13 v.4

Contrairement aux idées reçues, l'on peut noter que la Bible parle de manière très positive de la sexualité. L'apôtre Paul par exemple, encourage les couples mariés à ne pas se priver de relations sexuelles (1 Corinthiens ch.7 v. 5). Toujours dans la Bible, le Cantique des cantiques comme un hymne à l'amour, où l'un et l'autre dans le couple est invité à prendre plaisir dans la vue, le toucher, l'odeur du corps de l'autre. Dans le livre des proverbes, nous sommes là encore conviés à nous réjouir et à jouir de la sexualité...
A la lecture de l'ensemble des textes bibliques, il est clair que la sexualité est bonne et qu'elle est un don de Dieu à l'être humain : don de Dieu pour le plaisir des sens, pour l'intimité relationnelle et pour la procréation Genèse 1:28. Mais afin qu'elle soit épanouissante et exercée dans le respect de l'autre, la sexualité est appelée à se vivre dans un cadre précis. Comme cadre aux relations sexuelles, Dieu nous a indiqué le mariage : l'engagement public et pour la durée de la vie, d'un homme et d'une femme qui décideront de se donner exclusivement l'un à l'autre. Hébreux: 13.4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. Ce qui veut dire que les jeunes filles doivent demeurer vierge Genèse 24:16 jusqu’au mariage 1 Corinthiens 7:36. L’église du Seigneur est composé d’homme et de femme fiancé à Christ 2 Corinthiens 11:2-6

Dans ce cadre-là, Dieu dit que la sexualité est bonne. Par l'apôtre Paul, il nous dit par exemple : « Si ceux qui ne sont pas mariés manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. » (1) ;
1 Corinthiens 6:18-19 « Fuyez la débauche. Quelqu'autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu... ?» (2).
Ailleurs il est dit : « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères » (3).

Il peut donc y avoir "souillure", "débauche" au niveau sexuel 1 Corinthiens 6:18
. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? En fait, le mot "débauche, débauchés" que nous avons en français dans nos Bibles, est en grec dans le texte original le mot "porneia" (d'où vient « pornographie »). Utilisé 39 fois dans le Nouveau Testament (et traduit diversement par "fornication", "débauche", "impureté"), ce terme désigne toute sexualité qui est pratiquée en dehors du mariage Colossiens 3:5. Alors que le mot adultère concerne toute activité sexuelle qu'une personne mariée a avec un autre partenaire que son conjoint Psaume 51. Les conséquences sont lourde Proverbes 7:22, 23

Concernant les relations sexuelles en dehors du mariage, la Bible est donc très claire : au travers de multiples références, elle nous invite à nous en abstenir. Pour redire les choses autrement : les relations sexuelles sont bonnes et voulues de Dieu, dans un cadre précis : le mariage. En dehors de ce cadre, la Bible en parle en terme de péché. Pourquoi le sexe serait-il de la "débauche" hors mariage, et comme par magie, deviendrait-il bon une fois mariés ?

Il n'y a pas de "magie" ici, ni de décret arbitraire et sans fondement de la part de Dieu. La différence se situe dans le lien social, dans l'engagement dans la durée, dans l'apprentissage de la maîtrise de soi et du respect de l'autre - autrement dit dans la signification profonde et réelle du mariage.

La différence vient aussi de la signification même des relations sexuelles. Le sexe est ce qui est le plus intime en nous. Coucher ensemble crée un lien, qu'on s'en défende ou pas. Ce lien est positif dans le mariage car il est fait dans un climat de sécurité, de confiance, d'engagement et de reconnaissance sociale, qui permet la transparence, la vulnérabilité, l'amour vrai. Ce lien est négatif s'il est établi hors mariage à cause de l'absence de l'un ou de plusieurs de ces éléments. La sexualité exige la sécurité affective, c'est-à-dire la confiance absolue en l'autre, la connaissance de l'autre et l'engagement sur le long terme, parce que coucher avec l'autre, c'est s'abandonner à l'autre, c'est lui donner notre intimité la plus profonde. Ce n'est pas un jeu ou un amusement.

Vouloir coucher ensemble, bien souvent, est seulement l'expression inconsciente du désir que nous avons de nous rassurer nous-mêmes ou de l'envie égoïste du corps de l'autre. Nous voulons faire comme dans les films, nous voulons nous prouver quelque chose à nous-mêmes, nous voulons garder l'autre, nous voulons profiter du corps de l'autre... Toutes ces choses n'émanent pas d'un amour vrai pour l'autre. L'amour vrai sait attendre, car il ne veut pas l'autre pour soi. La sexualité est le couronnement qui nous attend après s'être préparés ensemble au mariage, après s'être engagés et montré l'un à l'autre que nous nous aimons vraiment.

Enfin, la maîtrise de soi dans le domaine sexuel est nécessaire dans le mariage (pas seulement avant) 1 Thessaloniciens 4:3-4. Si nous avons appris à nous maîtriser avant le mariage, nous saurons mieux nous maîtriser après, résister aux tentations, supporter l'attente... C'est une sécurité supplémentaire pour nous et notre conjoint... Quand Dieu nous indique un chemin - y compris en matière de sexualité - c'est pour notre bien ; nous avons tout à gagner à respecter ses conseils. N'hésitez pas : demandez-lui de vous parler, de vous convaincre, de mettre en vous le discernement sur ce sujet si important.

Que dit la Bible de l'homosexualité le lesbianisme ? Est-ce que l’homosexualité est un péché ?

Réponse : Romains 1:26-27, Lévitique: 18.22

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement

Lévitique: 18.22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

La Bible nous dit que l'activité homosexuelle est un péché (Genèse 19:1-13; Lévitique 18:22; Romains 1:26-27; 1 Corinthiens 6:9). Romains 1:26-27 nous apprennent spécifiquement que l'homosexualité est le résultat de la négation et de la désobéissance envers Dieu. Quand une personne persévère dans le péché et l'incrédulité, la Bible nous dit que Dieu “lui laisse faire” des péchés encore plus mauvais et dépravés afin de lui montrer la futilité et le désespoir de la vie sans Dieu. 1 Corinthiens 6:9 proclament que "les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu."

Dieu ne crée pas une personne avec des désirs homosexuels. La Bible nous dit qu'une personne devient homosexuelle à cause du péché (Romains 1:24-27) et en fin de compte cause de leurs propres choix. 

Messages vidéo et audio sur le thème de l'homosexualité

Est ce que une fois sauvé on le deviens pour toujours peux importe la vie que l'on même ?

Regardons les passages en question.

« L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se DÉTOURNERONT DE LA FOI, s'attachant à des doctrines de démons » (1 Timothée 4:1).

« Déjà, en effet, quelques-unes SE SONT DÉTOURNÉES pour suivre Satan » (1 Timothée 5:15).

« Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux; et quelques-uns en étant possédés, se sont DÉTOURNÉS DE LA FOI, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs » (1 Timothée 6:10).

« Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DÉTOURNÉS DE LA FOI » (1 Timothée 6:21).

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Doctrine de sécurité éternelle 1/3»

L'unité de toute les religions pour la paix dans le monde est-elle une bonne chose ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Mariage venant de l'enfer : Oecuménisme»

Qu'est-ce qui arrive après la mort ?

Réponse : La question de ce qui arrive après la mort peut être confuse. La Bible est très claire sur ce sujet. La Bible nous dit qu'après le moment de la mort, une personne est envoyée au Ciel ou en Enfer selon qu’elle avait accueilli ou non le Christ comme son Sauveur. Pour les croyants, après la mort on est absents du corps et présents avec le seigneur (2 Corinthiens 5:6-8; Philipiens 1:23). Pour les non croyants, l’après-mort signifie la punition éternelle en Enfer (Luc 16:22-23).

Ses deux histoires racontées par Jésus lui-même illustrent très bien ce qui se passe immédiatement après la mort, deux destinations «le ciel» ou «l’enfer», pas de purgatoire comme l’enseigne l’église catholique romaine qui est une institution diabolique. 

Premier récit luc 16: 19-31 Un riche et un pauvre leur vie présente et leur vie après la mort
23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés.
24 Il s'écria : «Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.»
Deuxième récit Luc: 23: 39-43 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
42 Et il dit à Jésus : « [Seigneur, ] souviens-toi de moi quand tu viendras régner. »
43 Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »

C'est où cela peut devenir confus quant à ce qui arrive après la mort. Apocalypse 20:11-15 décrit tous les morts de l'Enfer jetés dans un lac de feu. Les chapitres de l’Apocalypse 21-22 décrivent un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre. Donc, il semble que jusqu'à la résurrection finale, une personne réside après la mort dans un Ciel et un Enfer. Le destin éternel d'une personne ne changera pas, mais "l'emplacement" précis du destin éternel d'une personne changera. À un certain moment après la mort, les croyants seront envoyés au Nouveau Ciel et à la Nouvelle Terre (Apocalypse 21:1). À un certain moment après la mort, les non croyants seront jetés dans le lac de feu (Apocalypse 20:11-15). Ce sont les destinations finales, éternelles, de toutes les personnes - entièrement basées sur le fait de savoir si une personne a eu confiance au seul Jésus Christ pour le salut de ses péchés.

Quelle est l’importance et la signification du baptême chrétien ?

Réponse : Le baptême chrétien est l’une des deux ordonnances que Jésus a instituées pour l’Eglise. Juste avant son ascension, Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19-20). Ces instructions indiquent clairement que l’Eglise a la responsabilité d’enseigner les paroles de Jésus, de faire des disciples et de baptiser ces disciples. Ces choses doivent être faites partout (‘’toutes les nations’’) et ce « jusqu’à la fin du monde ». Même s’il n’y avait pas d’autres raisons que celle-ci, le baptême serait important parce que Jésus a commandé de le faire.

Le baptême était pratiqué bien avant la fondation de l’Eglise. Les Juifs des temps anciens baptisaient les prosélytes pour signifier que la nature du converti avait été « purifiée ». Jean Baptiste utilisa le baptême pour préparer le chemin du Seigneur, demandant à tous, et pas seulement aux Gentils (païens) d’être baptisés, pour la bonne raison que tout le monde a besoin de repentance. Cependant, le baptême de Jean, qui représentait la repentance, n’est pas le même que le baptême chrétien tel que nous le voyons en Actes 18 : 24 à 26 et en Actes 19 :1 à 7. Le baptême chrétien a une importance et une signification plus grandes.

Le baptême doit être donné au nom du Père, du Fils (Jésus-christ) et du Saint-Esprit – c’est ce qui en fait un baptême « chrétien ». C’est par le baptême qu’une personne est reçue dans la communion fraternelle d’une église locale. Au moment de notre salut, nous sommes « baptisés » par l’Esprit et placés dans le corps de Christ qui est l’Eglise. La Première Epître aux Corinthiens chapitre 12 v.13 nous dit : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. ». Le baptême d’eau est une représentation symbolique du baptême de l’Esprit.

Le baptême chrétien est aussi le moyen par lequel une personne témoigne publiquement de sa foi et de sa décision d’être un disciple de Jésus-Christ. Lorsqu’une personne passe par les eaux du baptême, elle exprime sans dire une parole : « Je déclare ma foi en Jésus-Christ ; Jésus a purifié mon âme de tout péché, et j’ai désormais une vie nouvelle en Jésus-Christ, une vie de sanctification. »

Le baptême chrétien représente symboliquement la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Il symbolise de même notre mort au péché suivie de notre nouvelle vie en Christ. Au moment où le pécheur demande au Seigneur Jésus de le sauver, il meurt au péché (Romains 6 :11) et il ressuscite à une vie nouvelle (Colossiens 2 :12). L’immersion dans l’eau du baptême représente la mort au péché, et la sortie de l’eau représente la vie purifiée et sainte qui fait suite au salut. Romains 6 :4 l’exprime ainsi : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

Que la Bible nous apprend-elle de la Trinité ?

Réponse : La chose la plus difficile dans le concept Chrétien de la Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. La Trinité est un concept qui est impossible de comprendre entièrement pour n'importe quel être humain, sans parler de l’expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous le sommes, et donc nous ne devrions pas nous attendre à être capables de le comprendre entièrement. La Bible nous apprend que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que l'Esprit Saint est Dieu. La Bible dit aussi qu'il n’y a qu’un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre quelques éléments des rapports des différentes personnes de la Trinité entre elles, en fin de compte, c'est incompréhensible à l'esprit humain. Cependant, cela ne signifie pas que ce n'est pas vrai ou pas basé sur les enseignements de la Bible.

Gardez à l'esprit en étudiant ce sujet que le mot "Trinité" n'est pas utilisé dans les Ecritures saintes. C'est un terme qui est utilisé pour essayer de décrire Dieu triple, le fait qu'il y a 3 personnes coexistantes, coéternelles qui composent Dieu. Comprenez que ça ne signifie EN AUCUNE FAÇON qu’il y a 3 Dieux. La Trinité est 1 Dieu composé de 3 personnes. Il n'y a rien de faux dans l'utilisation du terme "Trinité", bien que le mot ne se trouve pas dans la Bible. Il est plus court de dire le mot "Trinité" que de dire "3 personnes coexistantes, coéternelles composant 1 Dieu." Si cela vous pose problème, considérez ceci : le mot grand-père n'est pas non plus utilisé dans la Bible. Pourtant, nous savons qu'il y avait des grands-pères dans la Bible. Abraham était le grand-père de Jacob. Ne vous arrêtez donc pas sur le terme "Trinité" lui-même. Ce qui devrait être vraiment important est que le concept qui est REPRÉSENTÉ par le mot "Trinité" existe vraiment dans les Ecritures saintes. Après cette introduction en forme de digression, nous allons donner des versets de la Bible parlant de la Trinité.

1) Il y a un Dieu : Deutéronome 6:4; 1 Corinthiens 8:4; Galates 3:20; 1 Timothée 2:5.

2) La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

3) Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages : dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même ? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père.

4) Chaque membre de la Trinité est Dieu : le Père est Dieu : Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. L'Esprit Saint est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).

5) La subordination dans la Trinité : les Ecritures saintes montrent que l'Esprit Saint est subalterne au Père et au Fils, et que le Fils est subalterne au Père. C'est une relation interne, qui ne nie la déité d'aucune personne de la Trinité. C'est simplement une chose que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre concernant le Dieu infini. Concernant le Fils voir : Luc 22:42; Jean 5:36; Jean 20:21; 1 Jean 4:14. Concernant l'Esprit Saint voir : Jean 14:16; 14:26; 15:26; 16:7 et particulièrement Jean 16:13-14.

6) Les tâches des membres individuels de la Trinité : le Père est la source suprême ou la cause de : 1) l'univers (1 Corinthiens 8:6; Apocalypse 4:11); 2) la révélation divine (Apocalypse 1:1); 3) le salut (Jean 3:16-17); et 4) les travaux humains de Jésus (Jean 5:17; 14:10). Le Père INITIE toutes ces choses.

Le Fils est l'agent par qui le Père fait les travaux suivants : 1) Il crée et Il maintient l'univers (1 Corinthiens 8:6; Jean 1:3; Colossiens 1:16-17); 2) la révélation divine (Jean 1:1; Matthieu 11:27; Jean 16:12-15; Apocalypse 1:1); et 3) le salut (2 Corinthiens 5:19; Matthieu 1:21; Jean 4:42). Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme Son agent.

L'Esprit Saint est le moyen par lequel le Père fait les travaux suivants : 1) création et maintenance de l'univers (Genèse 1:2; Job 26:13; Psaumes 104:30); 2)la révélation divine (Jean 16:12-15; Éphésiens 3:5; 2 Pierre 1:21); 3) le salut (Jean 3:6; Tite 3:5; 1 Pierre 1:2); et 4) les travaux de Jésus (Isaïe 61:1; Actes 10:38). Ainsi le Père fait toutes ces choses par la puissance de l'Esprit Saint.

Les chrétiens et les Musulmans adorent-ils le même Dieu ?

Pour la réponse à votre question écoutez le message en cliquant sur ce lien et choisir le message intitulé «Le Coran et Christ»

La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?

Quelle est la vision Chrétienne sur le suicide ? Que dit la Bible du suicide ?

Que dit la Bible du divorce et du remariage ?

Que dit la Bible de la dîme Chrétienne ?

Qu’est-ce que le don des langues ?

Femmes pasteurs/ prédicateurs ? Que dit la Bible concernant les femmes dans le ministère/dans les ordres ?

Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?

Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?

Que dit la Bible des tatouages / des piercings ?

Où était Jésus pendant les trois jours entre Sa mort et Sa résurrection ?

Y a-t-il un endroit qui s'appelle “L'enfer” ?

L'église catholique est-elle la vraie Église ?"

"Qu’est-ce que le jugement du Grand Trône Blanc ?"

Qu’est-ce que la Tribulation ? Comment savons-nous que la Tribulation dure sept ans ?

Des millions de personne disparus de la terre sans laisser de traces ?

Enlèvement de l'église qu'est ce que cela veut dire ?

Que se passera t'ils pour tout ceux qui serons rester sur la terre après la disparitions des milloins de chrétiens ?

Réponde Le monde sera dirigé par un seul home (Antéchrist) probablement issue de l'œcuménisme dirigé par l'église catholique Romaine (la plus grande organisation religieuse diabolique sur la terre)
Tous les Papes qui se sont succédé ont travaillé activement à ramener toute les religions sous l'autorité du Pape (Islam, Boudhisme, Protestant, Orthodoxe, Pentecôtiste, Baptiste, Anglican etc...)
Et tout dernièrement certains églises évangéliques qui suivent le leader apostat comme Rick Warren qui à créé un partenariat avec les Mosquées pour enseigner que Jésus et Allah c’est la même chose donnant naissance à la nouvelle religion diabolique «Chrislam», Les églises émergeantes qui recommande le livre « Une vie, une passion, une destinée ».

1 Jean: 2.18 Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure.
1 Jean: 2.22 Qui est menteur ? N’est-ce pas celui qui nie que Jésus est le Messie ? Tel est l'Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.
1 Jean: 4.3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu : c'est l’esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.
2 Jean: 1.7 En effet, de nombreux imposteurs sont venus dans le monde ; ils ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie venu en homme. Voilà ce qui caractérise l’imposteur et l'Antichrist.


Messages les plus écoutés

  1. L'action des démons sur les âmes ! ( 23 575 vues )
  2. L'église catholique est-elle la vraie Église ? (23 364 vues)
  3. L'Antichrist et son nouveau Jésus (16 136 vues)
  4. Conférence - Les faux prophètes (13 344 vues)
  5. Sexualité (13 028 vues)
  6. Israël envahi - Les Russes détruits (11 761 vues)
  7. La psychologisation de l'Église (10 309 vues)
  8. Nouvel Ordre Mondial Prophétisé (8 665 vues)
  9. Réussir ton mariage ! (8 532 vues)
  10. Le Veau d'or moderne (8 355 vues)
  11. Avec qui ne pas avoir de relations ? (8 090 vues)
  12. Dans les coulisses de l'occultisme (8 020 vues)
  13. Cours biblique - Les sept Églises de l'Apocalypse - (7 929 vues)
  14. La puissance du St-Esprit (7 736 vues)
  15. Pour protéger votre foyer ...(7 422 vues)
  16. Quand les démons domineront le monde (7 389 vues)
  17. Accéder à la puissance du Saint-Esprit (7 157 vues)
  18. Pourquoi je paye ma dîme ? (7 106 vues)
  19. La biographie de la Bête (7 100 vues)
  20. Conduits par des esprits démoniaques (6 933 vues)
  21. L'anarchie dans les derniers jours (6 853 vues)
  22. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse (6 283 vues)
  23. La bataille pour dominer nos pensées (6 207 vues)
  24. Survie au milieu de l'apostasie (6 119 vues)
  25. Comment avoir la puissance de Dieu ? (5 992 vues)
  26. Les 7 trompettes de l'Apocalypse (5 909 vues)
  27. Le diable et ses camouflages (5 863 vues)
  28. Le Coran et Christ (5 742 vues)
  29. Mariage venant de l'enfer : Oecuménisme (5 691 vues)
  30. La courbe exponentielle de la fin du monde (5 614 vues)
  31. Les manières des séducteurs(5 498 vues)
  32. Pourquoi devons-nous aimer Israël (5 393 vues)
  33. La vie personnelle du chrétien (5 382 vues)
  34. Direction Harmaguédon (5 294 vues)
  35. Intensifie ta prière - Jeûne ! (5 269 vues)
  36. Le danger caché de la musique (5 254 vues)
  37. Le Saint-Esprit te rend efficace (5 092 vues)
  38. Actes des apôtres (5 105 vues)
  39. Les faux prophètes (4 833 vues)

 

Conférences et Missions

Qui sommes-nous?

Nous recevons la Bible entière comme étant la Parole inspirée de Dieu et nous demeurons dans la foi évangélique du plein Évangile.    .

Suivez le Pasteur Bourgier sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Youtube

Connectez-vous

Recherche